Le coin compost

Un coin compost, c'est quoi ?

Les déchets verts du jardin et de la cuisine peuvent être directement recyclés au jardin. Pour ce faire, ces matières devront subir une phase de compostage assurant leur transformation en éléments à nouveau assimilables par les plantes.

Un coin compost, pourquoi ?

Au potager, au verger, à force de nourrir les plantes, le sol a tendance à s’appauvrir. Il faut donc parfois lui rendre ce qu’on lui a pris. Le jardinier qui se préoccupe de son environnement préfèrera l’utilisation du compost à celui des engrais chimiques. Le compost apporte les éléments nutritifs aux plantes (de manière progressive) et améliore la structure du sol. Il constitue également, de par le nombre d’insectes qui y vivent, un parfait garde-manger pour les oiseaux et les batraciens.

Le compostage à domicile rend inutile de mettre les déchets verts du jardin et de la cuisine en décharge avec tout les problèmes que cela crée pour l'environnement (transport, incinération). Par ailleurs, les semis et les rempotages des plantes d'intérieur pourront se faire avec un apport réduit en matières, puisque du compost mûr se trouve déjà au jardin!

Un coin compost, comment ?

Pour obtenir un bon compost, il est nécessaire de respecter certaines règles: un bon équilibre entre matières sèches et humides, une bonne aération, un bon taux d'humidité... IEB organise régulièrement des formations à ce sujet.

Pour en savoir plus consultez nos liens amis en cliquant ici.