La toiture verte

Une toiture verte, c'est quoi ?

Une toiture verte est une toiture couverte de végétation. Les plantes sont choisies en fonction de leur résistance à de grandes variations climatiques (gel, chaleur, sècheresse, vent, ensoleillement direct...)

Une toiture verte, pourquoi ?

En plus d'un aspect esthétique, les toitures vertes permettent une meilleure gestion des eaux de puie (limitation des quantités d'eau déversées aux égouts), améliorent la performance énergétique des bâtiments ainsi que l'isolation accoustique, améliorent le climat urbain et fixent une partie des poussières.

Une toiture verte, comment ?

Il existe des toitures vertes intensives et toitures vertes extensives. Leurs différences dépend du type de plantes utilisées:

  • les toitures vertes intensives sont comparables aux jardins habituels. On y trouve du gazon, des plantes basses, des arbustes et des arbres. De telles toitures vertes peuvent présenter des charges très élevées et ne sont pas toujours réalisables en rénovation;
  • les toitures vertes extensives sont composées essentiellement de mousses, sédums et de certaines plantes vivaces.


Lors de l'installation de toitures vertes, une attention particulière sera apportée aux charges admissibles (une toiture verte crée une surcharge qui peut être importante et qui ne peut pas être négligée), au drainage, à l’étanchéité, à la pénétration des racines et au choix du substrat à cultiver.

Bon à savoir: la Région bruxelloise offre des primes pour la réalisation des toitures vertes!

Pour en savoir plus consultez nos liens amis en cliquant ici.

Depuis 1984, Natagora encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie…
Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.