Le mur végétalisé

Un mur végétalisé, c'est quoi ?

C'est un mur habillé de plantes grimpantes... tout simplement. Dans un petit jardin, il s'agit d'une alternative intéressante à la haie ou au bosquet.

On peut choisir de planter des plantes grimpantes exotiques ou horticoles pour la beauté de leurs fleurs. Mais on peut choisir aussi des plantes indigènes afin de favoriser les insectes butineurs et les oiseaux gourmands qui seront certainement attirés par les baies.

Un mur végétalisé, pourquoi ?

Un mur de plantes grimpantes peut être d'un grand intérêt pour la faune. Les plantes recèlent de nombreux abris pour les insectes, les araignées, les papillons... et de nombreux oiseaux y construisent leurs nids. Un mur garni de lierre peut attirer une bourgade d'abeilles du lierre (une petite abeille solitaire et inoffensive, qui nourrit ses larves avec le pollen du lierre récolté en automne, et creuse son nid dans le sol à proximité de la plante), et un chèvrefeuille attire de nombreux papillons de nuits grâce à son nectar parfumé. Et les oiseaux trouveront certainement quelques baies à se mettre sous le bec.

On ajoutera que il s'agit de moyen simple de garnir des murs ou les clôtures qui entourent certains jardins.

Un mur végétalisé, comment ?

Pour garnir un mur de plantes grimpantes, il faudra parfois installer des supports car elles n'ont pas toutes comme le lierre, des racines crampons qui leurs permettent de partir à l'assaut des murs.

Pour en savoir plus consultez nos fiches conseils en cliquant ici.

Réalisé grâce au soutien de