Le potager bio

Un potager bio, c'est quoi ?

Faire le choix d'un potager bio c'est avant tout avoir la volonté de cultiver des légumes de manière la plus naturelle possible, en utilisant des produits non toxiques pour la nature et nous-mêmes. 

Un potager bio, pourquoi ?

Renoncer à l'usage de produits chimiques dans le potager, c'est un beau défi à relever. Mais un défi qui en vaut la peine puisque c'est la garantie d'une assiette pleine de santé et d'un environnement non pollué!

  • L'usage de pesticides agit sur les chaînes alimentaires, car détruire une espèce a inévitablement une incidence sur ses proies et ses prédateurs.

  • Les insecticides agissent aussi de manière non sélective: il semble que les abeilles payent aujourd'hui un lourd tribu à l'usage de produits qui leur sont néfastes sans leur avoir été nécessairement destinés.

  • De plus, l'usage d'engrais et de pesticides peut durablement perturber les équilibres du sol.

  • Enfin, on retrouve des résidus en grands nombres dans les nappes d'eau: ces produits arriveront donc d'une manière ou d'une autre dans nos verres et nos assiettes.

Pour en savoir plus sur les risques liés à l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques pour la santé et l'environnement, consultez le portail Santé-Environnement.

Un potager bio, comment ?

Pour le jardinier qui compte se lancer dans l'aventure, quelques principes fondamentaux sont à connaître: le choix des plantes qui pourront être de variétés anciennes et de leur association, l'usage d’engrais naturel, la pratique de rotation des cultures, le traitements alternatif pour lutter contre les parasites. Mais qu'il soit en ligne, en planche, en carré, ou surélevé faites en sorte que votre potager participe à la Biodiversité!

Avant de mettre en place un potager, il peut s'avérer utile de vérifier si il ne s'agit pas d'un sol pollué. Bruxelles Environnement a mis au point un cadastre des sols pollués dans la région de Bruxelles-Capitale.

Une analyse du sol sera peut-être aussi nécessaire. Quelques techniques simples d'observation vous donnerons quelques indications (voir nos fiches conseils - en construction). Des kits d'analyse existent dans le commerce. Et pour aller plus loin, il existe des laboratoires spécialisés qui réalisent des analyses complètes de votre sol (contre une rétribution modique).

Pour en savoir plus sur le potager, consultez nos liens amis en cliquant ici.

Depuis 1984, Natagora encourage les propriétaires de jardins à aménager tout ou partie de leur terrain en zone favorable à la faune et à la flore sauvages. Planter une haie d’espèces indigènes, installer un nichoir, faire place à une prairie fleurie…
Depuis 1991, l'opération "Nature au Jardin" bénéficie du soutien du Ministère de l'Environnement et de Bruxelles Environnement - IBGE en Région de Bruxelles-Capitale.